Le chauffage de notre résidence est assuré par Vélidis. Cette société, filiale de COFELY (GdF-Suez), gère le réseau de chaleur -chauffage urbain- de la plupart des résidences de Vélizy, et d'une grande partie de la zone d'acitivités.
Le principe est de transporter la chaleur sous forme d'eau chaude au moyen de canalisations sous voirie; cette chaleur permet le chauffage des locaux ainsi que la production d'eau chaude.
La chaleur du réseau qui nous dessert est produite par une chaufferie V3, installée rue Grange Dame Rose. Elle est équipée de:
Cette chaleur est distribuée par des pompes :
à travers un réseau de 35 km de tuyauteries et de 138 postes de livraison. Pour Exelmans, le point de livraison est la "sous-station", située derrière le 50 rue de Villacoublay.
La cogénération.
La cogénération est un système de production d'énergie à haut rendement. Elle génère, à partir d'une énergie primaire combustible (gaz, pour ce qui nous concerne) deux énergies secondaires utiles: une énergie thermique et une énergie électrique. En d'autres termes, cela consiste à produire, de façon simultanée et à partir de la même installation, de la chaleur et de l'électricité. La chaleur est utilisée pour le réseau de distribution de chauffage, et l'électricité est réinjectée sur le réseau public d'électricité.
Ce système se présente sous la forme d'une turbine à gaz, semblable à un réacteur d'avion. Deux turbines fonctionnent à Vélizy V3, pendant l'hiver (novembre à avril), nous fournissant ainsi la chaleur, et produisant en même temps de l'électricité. Le rendement de cette installation est particulièrement performant.
C'est une installation très innovante, et qui fait de Vélizy une référence en matière de chauffage urbain.
En 2022 a été mis en service le système de géothermie de Vélizy, qui devrait couvrir plus de 60% des besoins de chauffage de la ville. Le document suivant donne davantage de détail sur la géothermie à Vélizy:
Pour plus de détails sur Vélidis, vous pouvez consulter le site VELIDIS.